Voilà une petite mise à jour.

Après avoir nettoyé mon système de cellules leucémiques grâce à l’Inotuzumab, j’ai eu droit à 2 petites semaines hors de l’hôpital. Quelques petites ponctions lombaires par contre car il y avait de ces cellules dans le liquide céphalo-rachidien, un endroit où ce qui entre en intraveineux ne se rend pas.

Pour la préparation de la greffe, j’ai reçu ce que l’on nomme le TBI (Total body irradiation), 6 sessions en tout de fortes doses de radiothérapie entre le 16 et le 18 mai. Puis, le 20 mai commencèrent les traitements de chimiothérapie préparatoires ainsi qu’un médicament particulier, la Thyroglobuline, un immunosuppresseur prévenant les rejets de la greffe. Puis, ça vient en partie du…lapin, oui oui l’animal.

Lundi, les effets des radiothérapies/chimios débutèrent, mon système digestif ayant été grandement atteint. Donc impossible de manger ou même boire, les douleurs sont indescriptibles. Mardi, journée de la greffe de moelle. La majorité des gens croient que cela est une opération, alors je résume ainsi. Une aiguille est insérée dans un os du donneur, ces cellules étant la moelle. Puis, c’est administré bien simplement dans le receveur, en l’occurence moi, tout comme une transfusion sanguine. Certaines personnes ont de fortes réactions dès le départ, ce ne fut pas mon cas par chance! Ce qui est difficile et douloureux, c’est tout ce qui vient autour et les nombreux mois où de possibles rejets peuvent survenir. Et, l’attente que mon corps mettra à sortir de neutropénie et produire ses globules avec les nouvelles cellules du donneur qui doivent se placer dans mon corps.

L’un des pires effets des traitements est que le tube digestif est complètement détruit et que dès mardi, je ne pouvais plus me nourrir. Ils m’ont donc installé un tube de gavage par une narine, pour être certain que je reçoive un apport suffisant, ce qui aidera grandement à mon rétablissement et à la prise du greffon.

Pour le moment, gros repos et attente, désolé si je ne répond pas aux messages c’est vraiment difficile de lire et d’écrire, je tenais tout de même à résumer l’essentiel! Gros bisous à tous!!!XXX

2 réflexions sur “La greffe – Mon récit, la rechute de la leucémie #10

  1. Courage Mathieu ne lâche pas même si ce n’est pas toujours facile ta force et ta détermination vont t’aider à passer au travers ainsi que le soutien de ta famille et tes proches on est en pensée avec toi que des ondes positives te sont envoyées

    J'aime

Laisser un commentaire

